+33 6 12 72 82 40 poste@temsi.fr
Sélectionner une page
Sauvegarde et tolérance aux pannes

Ces deux paramètres sont indispensables pour assurer le maintien de l’exploitation et la récupération de données après sinistre.

Scénario n° 1

La tolérance aux pannes

Combien de temps accepteriez vous de ne plus pouvoir accéder à vos données de production après une interruption immédiate : 1 heure, 1 jour, 1 semaine, d’avantage ?

Redundant Array of Independant Disk : RAID

Les données sont enregistrées sur un système à plusieurs disques. Si l’un d’entre eux tombe en panne, les autres peuvent encore délivrer toutes les données, en toute intégrité, sur le réseau et sans arrêt de la production.

Technologies RAID

Plusieurs niveaux de RAID existent. chaque niveau correspond à un nombre de disques différent. Plus le nombre de disques est élevé, meilleure est la tolérance aux pannes.

Alertes

Les utilisateurs ne sauront pas qu’un disque est tombé en panne, normal, c’est l’objectif du RAID mais il faut s’assurer que l’alarme arrive aux responsables IT afin de prendre les mesures nécessaires.

Scénario n° 2

La sauvegarde des données

Un document n’est plus exploitable, il faut restaurer une version antérieure, et comme d’habitude le temps presse. Restaurer le document mais à quelle date, il y a 1 heure ou quelques semaines ? le dépassement du temps de rotation des sauvegardes impose une bonne gestion des archives.

Sauvegarde

La technologie RAID ne conserve pas automatiquement plusieurs versions des données. Elle les modifie en temps réel et ne peut donc pas nous sauver dans ce scénario n° 2.

Stratégies

En fonction des contraintes de production, il est impératif de définir une stratégie de sauvegarde en fréquence pendant et hors période de rotation puis en durée de conservation.

Archives

Il est indispensable de tester les procédures de restauration et de protéger les archives.

error: Content is protected !!