Le coût d’une violation de données peut être important. Il est nécessaire de protéger vos systèmes internes et maintenir une conformité réglementaire.
Certains virus, après duplication in extenso, maintiennent encore leur transparence dans votre système informatique.
Pour quelle raison ?
Ils sont pourvus d’un compte à rebours qui attend la fin des périodes de rotation des sauvegardes, environ 8 semaines. Après cette période, ils peuvent entrer en action, dégoupiller l’algorithme de cryptage des données sur les supports actifs et afficher le message de demande de rançon. Comme les fichiers présents sur les cartouches de sauvegarde contiennent également cet algorithme de cryptage, leur restauration provoquera le verrouillage des fichiers, vous mettant au pied du mur : soit perdre les données, soit payer la rançon.
Les structures publiques et privées doivent prendre des mesures de sécurité urgentes car l’objectif de la cybercriminalité n’est pas simplement pécuniaire par la demande de rançon ou la revente des données volées mais aussi politique en perturbant les infrastructures critiques.
2021 : Anne NEUBERGER, adjointe à la sécurité nationale américaine, a noté “un changement récent dans les attaques de RANSOMWARE allant jusqu’à la perturbation des opérations”. Doug Mills / New York Times
Nos solutions
Bouclier antiviral
Solution antivirale centralisée, mise à jour plusieurs fois par jour avec alerte instantanée d’une intrusion et traitement immédiat de la menace
Contrôle des pare-feux
Mise en place de pare-feux et actualisation permanente sur les stations et serveurs. Contrôle des équipements centraux.
Tests de pénétration
Des tests permanents sont effectués avec des outils appropriés et adaptés aux nouvelles menaces afin de déceler les failles potentielles.